Dans votre vie d’éditeur, vous serez fréquemment confronté à cette situation : votre texte ne rentre pas dans la bulle !
Ce qu’il ne faut PAS faire
Commençons par les solutions de facilité qui ne sont pas acceptables :
Laisser le texte déborder : NON.
Réduire la taille du texte : NON.
Retravailler les césures : OUI.
Mais voyons également d’autres techniques !
Compresser le texte à 94 %
On peut gagner quelques pixels en compressant la ligne en question (et uniquement cette ligne !), grâce à l’échelle horizontale :
Pourquoi 94 % ? C’est la valeur « idéale » définie par Nate Piekos, un lettreur professionnel, un compromis entre gain de place suffisamment significatif et absence de déformation du texte.
Exemple :
La différence peut paraître subtile, mais le texte est moins collé à la bulle, sans pour autant paraître déformé.
Reformuler la phrase
Une autre astuce peut consister à reformuler la phrase pour qu’elle épouse mieux la forme de la bulle.
Dans ce cas précis, nous avons ajouté deux césures, ce qui n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, mais nous avons gagné en harmonie, avec une forme beaucoup plus idéale, simplement avec un changement mineur de phrase.
Il est impératif (et j’insiste fortement dessus !) de valider ce genre de changement avec le traducteur et/ou le correcteur, c’est donc une solution fastidieuse, qu’on réservera plutôt au contrôle qualité (puisque la personne sera qualifiée pour faire le contrôle qualité correction ET édition en même temps).
Placer le texte ailleurs
Si le texte original est en vertical, n’essayez pas forcément de le placer à la verticale. Parfois, vous pourrez trouver des solutions pour le mettre à l’horizontale.
Étendre la bulle (reconstruction)
Si vous avez un peu de place à côté de la bulle, et que ça ne gêne pas de décor important, vous pouvez tenter d’étendre la bulle. Cela nécessite des compétences en reconstruction.
Dans l’exemple ci-dessus (et dans la plupart des cas), la technique consiste à copier la moitié de la bulle et la coller sur un nouveau calque, puis décaler cette copie vers la gauche, puis refermer la bulle avec le pinceau.
Tourner un cadre vertical à l’horizontale (reconstruction)
Pour les cadres verticaux, il peut être intéressant de les redresser à l’horizontale.
Cela nécessite évidemment une reconstruction (dans l’exemple ci-dessous, un simple copier-coller sur un autre calque, suivie d’une transformation à 90 degrés), et il faut s’assurer qu’aucun élément de décor important n’est écrasé par notre reconstruction.
Il faut aussi s’assurer que les éléments autour restent en harmonie (dans l’exemple ci-dessous, j’ai également dû déplacer le « Épisode 6 » qui se trouvait en-dessous).
Vous voilà avec un bon panel de techniques en mains pour faire un super beau lettrage !