Les bases du clean — Séparer une double page

Bienvenue dans cette série de guides sur le nettoyage !

Pour chaque guide, j’indiquerai l’image utilisée en introduction de sorte que vous pourrez réaliser les mêmes étapes que moi en même temps de votre côté. À noter que je présenterai le résultat au format JPG à chaque fin de guide par convenance, mais vous devrez pour votre part, systématiquement sauvegarder votre travail au format PSD !

On commence tranquillement avec ce premier guide qui va vous apprendre à séparer un scan couvrant deux pages.

Document de travail

Choisissez l’outil Rectangle de sélection et sélectionnez la moitié de la page à travailler en commençant la sélection en-dehors de l’image de sorte que l’outil de sélection s’aimante aux bords de la page afin d’arriver au résultat de la page ci-dessous.

Utilisation du rectangle de sélection

Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas exactement la même largeur que moi. En revanche, votre hauteur de sélection doit être de 1400 px, qui correspond à la hauteur de la raw que je vous ai fournie.

Dans la pratique, les supports d’origine pouvant être de qualité variable, vous aurez parfois besoin de zoomer (Alt + Molette) pour aller ajuster au plus près. Si la page n’est pas droite, n’hésitez pas à prendre plus que ce qu’il faut, nous allons apprendre plus tard à la redresser et couper ce qu’il y a en trop.

Allons maintenant dans Image > Recadrer.

Outil Recadrer

Et voilà !

Résultat final

Important ! Pensez à bien sauvegarder votre page dans un fichier PSD séparé, et ne surtout pas écraser la double page d’origine, vous allez avoir besoin de l’autre page !

Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération avec la page de droite dans un autre PSD avant de passer au guide suivant.

Redresser >