Les bases du clean — Redimensionner

Pour terminer la série d’opérations réalisées dans les précédents guides, nous avons besoin de redimensionner l’image dans une taille plus standard.

Choisir une dimension

Lorsque nous parlerons de dimension, nous évoquons ici :

  • La hauteur pour les pages de manga
  • La largeur pour les pages de webtoon

À la MMT, nous avons fait le choix de 1100 pixels de hauteur car on aime bien les nombres ronds et que cela correspond à un peu plus de la hauteur d’un écran Full HD (nous nous excusons d’avance auprès des personnes lisant leurs mangas sur un écran 4K !).

Cette hauteur permet de faire des images exportées plus légères. Par exemple, si nous avions opté pour une image deux fois plus grande (2200 pixels de hauteur, cela nécessiterait 4 fois plus de pixels, ce qui aurait un impact non-négligeable sur le poids des images !

Pour les webtoons, nous gardons le format d’origine puisque ces derniers sont directement conçus pour être consultés numériquement (généralement 690 pixels).

Redimensionner l’image

Reprenons notre image :

Document de travail

Allons dans Image > Taille de l’image…

Outil Taille de l’image…

Puis indiquons la hauteur désirée (1100 px pour nous), et éventuellement la résolution (72 pixels par pouce est amplement suffisant pour de la lecture sur écran) :

Saisie de la hauteur

Certains groupes pourraient vous demander un nombre de pixels constant sur la largeur également.

Deux cas de figure :

  1. Si celui-ci diffère de quelques pixels, vous pouvez dans ce cas détacher la largeur et la hauteur (l’icône à gauche des libellés Largeur/Hauteur) et saisir à la main les valeurs. L’image ne sera quasiment pas déformée à de telles dimensions.
  2. Si la différence est plus importante, vous pouvez augmenter la taille de l’image en ajoutant une bande blanche sur un côté. Si cela n’est pas possible (pas de bande blanche sur l’image en question), il reste la possibilité de rogner sur la page blanche en haut ou en bas, et si ce n’est à nouveau pas possible, nous verrons d’autres techniques dans la partie Reconstructions.

Et voilà !

Résultat final

J’espère que jusque là, nous n’avons perdu personne car dans prochainement, nous allons augmenter la difficulté d’un cran avec une opération moins “mathématique” et un peu plus basée sur l’intuition ! Avant cela, nous vous recommandons toutefois la lecture du guide des techniques de modification non destructive, qui vous donnera quelques bases pour réaliser un travail propre.

< Recadrer | Régler les niveaux >