Au revoir 2022

Une nouvelle année s’achève, la MiamMiam-Team, toujours debout !

L’année ne commença pas forcément bien, mais comme dit le dicton « Tout vient à point à qui sait attendre ». Ce fut chaud par moments, et nous regrettons la perte de l’une des administratrices de la team, présente à nos côtés depuis des années.

Toutefois, l’envie et la volonté de poursuivre nos séries et de vous proposer des lectures que nous estimons de qualité sont toujours là ! Nous poursuivons donc nos efforts, en espérant que la diversité et la richesse de nos projets vous plaisent.

Résultat, on finit l’année avec 159 chapitres, soit quasiment le même nombre de chapitres que l’année dernière (161), et on a donc atteint l’objectif qu’on se fixe (fixé arbitrairement par edlittam ¯\_(ツ)_/¯) de faire une moyenne de 3 chapitres par semaine (des semaines très déséquilibrées, mais la moyenne y est !).

Alors, revenons sur cette année !

2022, ce fut…

Des nouveaux projets !

Kinō Nani Tabeta? – Qu’avez-vous mangé hier ?
Licencié
Shirō Kakei est avocat dans un cabinet. Ses collègues prennent conscience que Shirō est toujours pressé de rentrer chez lui afin de préparer le dîner. Ils pensent qu’il est très épris de sa fiancée. En réalité, son compagnon de longue date est Kenji Yabuki, un coiffeur, qui s’empresse de déguster chaque soir le repas préparé par son amant… Au fil des repas et des scènes de la vie quotidienne, nous suivons l’histoire de ce couple dans la quarantaine. Chaque chapitre partage un thème, que ce soit via des ressorts comiques ou plus dramatiques, des scènes de ménage, des situations au travail ou la question des droits LGBT au Japon. Le repas préparé lors du chapitre peut être retrouvé en dernière page. Le manga ainsi que son adaptation en drama ont été primés, notamment pour son portrait fidèle de la vie domestique d’un couple d’hommes, ou encore sa représentation de la masculinité qui s’éloigne des clichés.
Tes lettres
Terminé

Sori est une jeune fille gentille et attentionnée, mais malheureusement, elle devient la cible d’harcèlement après avoir pris la défense de ceux qui se faisaient intimider. Elle est transférée dans une nouvelle école mais les mêmes problèmes finissent par ressurgir…

Sori met alors la main sur une mystérieuse série de lettres la menant dans une chasse au trésor magique à travers le monde caché qu’abrite son nouveau collège. Ce jeu de piste est l’œuvre d’un ange gardien anonyme, dont la mission semble être de fournir une arrivée en douceur à Sori dans sa nouvelle école. Mais qui est cette personne ? Et pourquoi l’a-t-elle choisie ?

Chaque lettre révèle de nouveaux secrets, tandis que des liens se nouent, à mesure que Sori apprend l’amitié, la flore, la faune et découvre la bonté des personnes qui l’entourent dans ce nouvel environnement étrange…

Bande annonce :

Des one shot !

L’œuf du professeur Busujima
One Shot

Rune pense que les enfants sages sont gâtés… sauf elle. Elle décide de s’enfuir de chez elle. Alors qu’elle emprunte un train, elle fait la rencontre d’un étrange inconnu du nom de Busujima… qui n’arrête pas de dire qu’elle est un œuf !

Peut-on tomber amoureux d’un squelette ?
One Shot

Quand on parle d’amour, qu’est-ce qui compte le plus ? L’apparence physique ou la beauté intérieure ? Un jeune héros se retrouve confronté à cette question en rencontrant au cours de ses aventures une demoiselle tout en os…

Rabuka
One Shot
Érotique Drame

L’histoire se déroule au Japon au moment où la covid-19 a complètement bouleversé le mode de vie de tout un chacun. Un jeune homme voit son ami d’enfance, ayant perdu son emploi à cause de la covid-19, emménager chez lui.

L’histoire dépeint le sentiment déprimant de ne pas savoir combien de temps durera la pandémie, et la relation conflictuelle entre les deux jeunes hommes.

Des projets qui se sont finis !

Tokku Hakkenshi [code:T-8]
Terminé

Shino Inuzuka est un jeune lycéen qui a été baptisé d’après le légendaire Hakkenshi, « Dévouement », nom qu’il déteste car il n’a fait que le stresser toute sa vie.
Et ce nom va à nouveau lui jouer un vilain tour lorsqu’il se retrouvera entraîné dans la lutte contre « le Fléau », des créatures surgies d’un gigantesque trou au centre de la ville.

Umineko É6 – Dawn of the Golden Witch
Terminé

Bonjour.
À présent, le rideau se lève enfin sur une partie présentée par Messire Battler.

Messire Battler parviendra-t-il à remplir avec succès et de façon spectaculaire le rôle immense de Maître du Jeu ?
Voyons cet affrontement du côté opposé de l’échiquier.

Il n’y a plus de niveau de difficulté.
Ce n’est plus un indice, mais une confession.


Battler a enfin compris le cœur de Beatrice et atteint la vérité de son jeu, devenant le nouveau Sorcier de l’Infini. Mais il lui reste une dernière tâche à accomplir pour le prouver : élaborer une dernière partie en tant que Maître du Jeu sous la supervision de Lambdadelta, en affrontant une nouvelle fois Bernkastel et sa pièce Furudo Erika. Dans le même temps, rongé par la culpabilité d’avoir compris la vérité trop tard, Battler tente de ressusciter Beatrice. Mais la jeune femme qui réapparaît devant lui n’a que l’apparence de celle dont il s’était épris…

En 1998, Ange se réveille en vie pour une raison qu’elle ignore, dans une maison inconnue, celle de la dénommée Hachijo Tōya. Cette mystérieuse romancière a publié trois « contrefaçons » s’inspirant des deux manuscrits de la bouteille de Beatrice, intitulées Banquet, Alliance et EndTōya prétend avoir découvert la vérité de Rokkenjima, et propose à Ange de lire sa nouvelle contrefaçon : Dawn.

Des projets en pause qui ont repris !

Ouroboros
Licencié

Ikuo Ryuuzaki et Danno Tatsuya sont deux orphelins dont s’occupait une femme qu’ils appelaient ‘sensei’. Après le meurtre brutal de leur sensei, ils ont juré de poursuivre ses meurtriers et les officiers de police qui ont bâclé l’enquête. 15 ans plus tard, Ryuuzaki est un inspecteur de police, et Tatsuya est devenu le chef d’un groupe de truands. En s’entraidant en marge des scènes de crime, ils s’efforcent d’atteindre le sommet de leurs milieux respectifs afin d’accomplir leur vengeance.

Saijou le meilleur chirurgien
En cours

Mikoto Saijou, lorsqu’il était enfant, a failli mourir suite à une malformation cardiaque. Mais à l’adolescence, un brillant chirurgien lui sauva la vie. Mikoto est aujourd’hui un jeune garçon plein de vie qui, entouré par le Docteur Shindou, compte bien à son tour devenir le plus grand chirurgien pédiatrique du monde !

… et des projets qui sont repartis en pause :(

Aria la Balle écarlate
En pause

Tokyo Butei Highschool – Une école spéciale où les détectives armés, aussi connus sous le nom de « Butei », sont formés. Toyama Kinji est un étudiant de deuxième année, dans la section Inquesta, qui possède une capacité unique lui permettant de se métamorphoser sous une certaine condition. Il essaie tant bien que mal de le cacher aux autres afin de vivre une vie paisible.

Cependant, la vie de Butei n’est pas facile ! Alors qu’il allait en cours en vélo, il se rend compte que celui-ci est piégé et sera sauvé par une Butei d’élite : Kanzaki H. Aria. Il se verra contraint de lui dévoiler son pouvoir unique et celle-ci voudra faire de lui son esclave. Lui qui ne souhaite que vivre la vie d’un étudiant normal et quitter l’Inquesta, Aria ne va pas lui faciliter les choses… Comment Kinji va-t-il supporter la vie avec Aria ?

Area no Kishi
En cours

Deux frères, deux même rêves, mais également deux chemins différents pour y arriver, voici comment on pourrait résumer les vies de Suguru et Kakeru. L’un est joueur national de football, tandis que l’autre est manager.

Bien qu’encore au lycée, Suguru est rapidement monté sur les marches de la gloire grâce à son talent incontestable pour le ballon rond, et on aurait pu dire la même chose de son frère. Malheureusement, celui-ci, collégien, ne peut pas utiliser sa jambe gauche suite à un choc psychologique lors d’un match, il a donc abandonné et désire devenir un entraineur hors pair.

Il ne peut cependant pas s’empêcher de s’entrainer seul, tous les soirs, par pure passion pour ce jeu, même si ses efforts sont vains face au talent de son frère. Il faudra que le destin s’en mêle pour que ces deux-là se retrouvent ensemble sur le même terrain vers les championnats du monde.

City of the Dead Sorcerer
En pause

Nous sommes en 2030, 16 ans après la découverte de la mystérieuse substance SDE01 (le mana). Maintenant, nous sommes entrés dans l’Âge de la Magie.

(il nous reste un dernier chapitre dans les placards)

Des stats !

Les séries avec le plus de chapitres sortis en 2022

  1. Tokku Hakkenshi [code:T-8] : 27
  2. Crépuscule : 26
  3. Again!! : 11
  4. Tes lettres : 10
  5. Kubera : 9
  6. Magician : 9
  7. Kinō Nani Tabeta? – Qu’avez-vous mangé hier ? : 9
  8. Umineko É6 – Dawn of the Golden Witch : 8
  9. Yeon Lokheun : 7
  10. Kaijū – L’île aux couleurs du monstre : 7

Les séries les plus lues en 2022

  1. Tokku Hakkenshi [code:T-8]
  2. Umineko É6 – Dawn of the Golden Witch
  3. Again!!
  4. Kaijū – L’île aux couleurs du monstre
  5. Yeon Lokheun
  6. City of the Dead Sorcerer
  7. Aria la Balle écarlate
  8. Ouroboros
  9. Jitsu wa Watashi wa – Secrets (mal) gardés
  10. Kubera

Vous pouvez retrouver plus de statistiques sur notre nouvelle page dédiée !

Remerciements

Bien sûr, tout ceci ne serait pas possible sans des membres derrière qui assurent toute l’année !

Alors, que ce soit pour un chapitre ponctuellement, ou pour une razzia de chapitres, merci à tous nos membres !

Vous pouvez retrouver la liste de nos membres actifs ici, n’hésitez pas à leur faire des commentaires pour les motiver !

Évidemment, il y a constamment des départs, alors nous recrutons en permanence, notre page recrutement fourmille d’informations pour vous guider et vous y trouverez également quels postes sont recherchés pour quelles séries.

Parce qu’après tout, ce sont les membres de la MiamMiam-Team par leur implication qui décident du programme 2023 des sorties ! Chacun à son rythme. Alors, si vous avez un peu de temps libre, pourquoi ne pas prendre la résolution de débuter dans le scantrad ? :p

Sur ce, je vous laisse sur les belles paroles de Klima, notre mascotte, notre hôtesse d’accueil, ou un truc du genre, j’ai jamais vraiment su ce qu’elle faisait dans la team…

Le meilleur pour la fin !

(par Klima)

Vous savez en plus de 10 ans cette team a eu pas mal de membres, edlittam, Dji, Yosuzume, Yurienu, etc… Puis un jour il y a eu moi, est-ce que vous savez ce que j’ai fait pour cette team ? Probablement pas, car bah en fait j’ai rien fait mdr. Par contre, je sais comment divertir les gens et ralentir les sorties !

Ça, c’est mon point fort, parler parler parler. Bon, Yuri et Edli ont pas l’air de tant apprécier ça que ça, mais ils me gardent ! Je suis dans la catégorie aide de temps en temps, ça fait un an que je suis ici et j’ai jamais touché à une seule page, mais !, j’ai découvert un truc bien quand même qui permet d’avoir les cleans de plusieurs webtoons sans trop se casser la tête !

Puis Yuri comme il développe des trucs trop bien et tout, bah il a fait un script, je crois ou un truc du genre, et ça le fait tout seul, genre magie et tout abracadabra, vraiment il est trop fort. Je dirais autant que le mec qui a inventé les ordinateurs, comment on ferait sans lui ? Moi je pense qu’on serait dans la merde, en plus il fait tellement de trucs dans la team, j’ai l’impression qu’il gère tout x) Bon, je parle de Yuri sans arrêt, mais y a plein de membres qui sont actifs et heureusement qu’ils sont là !

Oh, et est-ce que vous saviez que la team au départ c’était Manga Québec Team le nom ? Ouais, j’en suis fière… enfin un truc fait pas des gens qui viennent de chez moi. J’ai l’impression que personne ne fait rien chez moi, ils sont tous teubés. Bon, c’est peut-être car je connais personne de pas teubé… je sais pas trop, après c’est vrai que j’ai pas d’amis IRL mdr, je parle pas à grand monde IRL, ça explique peut-être pourquoi sur internet vous me voyez blablater à fond des trucs sans arrêts. En plus, souvent, j’écris les choses sans trop réfléchir et ça m’apporte des ennuis :X

Si on change de sujet, vous avez eu quoi pour ce Noël 2022 ? Moi, j’ai eu des trucs que je voulais pas, mais aussi un pull, une bague et un bracelet ! Tout ça, j’en suis trop contente ! Ouais, ils sont trop trop jolis. Pour le nouvel an, par contre, je vais rien faire, comme chaque année, je comprends pas trop l’intérêt de fêter ça, j’ai juste l’impression que les gens cherchent un prétexte pour boire, mais perso, j’aime pas ça. Je préfère jouer à Minecraft, par exemple, hier j’ai joué à Minecraft jusqu’à 4 h du matin, bah, le réveil à 8 h par des enfants qui courent au dessus de chez toi comme des éléphants, bah ça fait pas du bien. Je conseille clairement à personne mes 4 h de sommeil de cette nuit, mais c’est pas grave, je compte rien faire ce soir comme j’ai dit ha ha.

Oh ! Pour 2023, je compte lire Umineko, voir si j’aime bien et tous les livres/BD qu’il y a sur mon meuble de trucs à lire, puis probablement en acheter d’autres après, si je les finis. Faut juste voir ma motivation à lire les trucs en fait. Puis, je compte pas prendre de résolution, je suis pas convaincue par le concept d’en prendre à ce moment de l’année, si tu veux vraiment en prendre, tu peux le faire n’importe quand ha ha. À moins que tu penses que les résolutions prises à ce moment peuvent perdurer pour de vrai, un peu comme si tu déclarais ta flamme à la Saint-Valentin à celui que tu aimes.

Bon… Je sais que personne va être arrivé ici, enfin si, peut-être, si tu y es arrivé, bah bravo ! Tu dois aller voir Yuri en Mp sur le Discord et lui dire que tu as tout lu, il va ensuite te donner une super immense méga surprise ! (Yurienu : c’est faux) Donc hum, ouais voilà aller voir Yuri en MP, il aime particulièrement ça ! (Yurienu : c’est faux) Si vous vous êtes rendu ici, je comprends pas, ma vie vous intéresse tant que ça ? Sur YouTube, juste avoir 50 % de watch time, c’est genre super difficile mdr, peut-être que j’ai atteint les 100 % avec mon pavé ???? Je suis peut-être ultra intéressante, mais c’est probablement juste une illusion que je me fais…

Bon, autrement, Yuri m’a chargée de genre faire la conclusion, car je fais la section finale, donc j’espère vous voir l’année prochaine, j’espère toujours être là pour écrire dans cette note, je veux faire les 10 ans dans cette team sans rien faire, ce serait drôle x) Donc on se revoit durant les 10 prochaines années dans ce message ou sur le Discord public, j’accueille les gens et je réponds aux questions si j’ai la réponse ! Est-ce que votre série préférée sera terminée dans 10 ans ? Pour l’instant, la mienne absolument pas… Lisez Kubera (merci Yuri de m’avoir rappelée que j’en avais pas parlé) !

Je vous souhaite une bonne année 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *