Peau neuve

Salut les gourmets ! Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas écrit, mais dites-vous que c’est parce que nous étions concentrés sur vos chapitres ou sur l’amélioration du site pour Yurienu (lisez la suite et remerciez-le comme il se doit s’il vous plaît, il a passé beaucoup de temps pour vous fournir cette qualité de service améliorée !).

Il y a un an, pour nos 12 ans, nous étions en pré-puberté… Eh bien maintenant, on peut dire que la MMT a opéré sa mue (en tout cas, notre site internet) pour ses 13 ans !

Plein de nouveautés sur le site web

Avant de discuter chapitres (un peu de patience, bande de morfals !), c’est moi, Yurienu qui vais vous faire un récapitulatif des nombreuses nouveautés auxquelles je me suis attelé ces derniers jours !

Design

Tout d’abord, le site a bénéficié d’une refonte globale ici et là.

La police a été changée de Source Sans Pro à Nunito. Concrètement ? Une police plus arrondie, plus en phase avec l’esprit de notre équipe !

Le bloc des prochains chapitres a été retravaillé pour prendre moins de place, ce qui facilite la navigation, en particulier sur mobile :

Avant

Après

Le widget des dernières sorties prend également moins de place :

Avant

Après

Enfin, la barre de recherche présente en haut à droite de chaque page permet désormais de chercher des projets, et plus seulement nos anciennes news !

Liste des projets

Parlons justement des projets, ce sont les pages qui ont demandé le plus de travail car elles ont été reconçues quasiment depuis une feuille blanche. Cela a demandé un certain travail de migration des anciennes données mais le résultat est là.

Tout d’abord, la page qui liste tous les projets, première nouveauté qui n’existait pas avant, l’ajout d’une zone de recherche. Elle est encore rudimentaire mais elle permet de faire une recherche en temps réel sur tous nos projets par mots-clés, et il est également possible d’accéder à des pages permettant d’afficher tous les projets d’un genre ou un thème donné (la recherche par plusieurs genres ou thèmes inclus ou exclus viendra plus tard).

Ensuite, vient en-dessous le listing des projets, ou les résultats de la recherche (par défaut, tous nos projets). Nous avons décidé de nous passer de la segmentation par statut du projet. Nous nous sommes placés du point de vue de vous, les visiteurs, et nous pensons que le statut du projet pour nous n’est pas ce qui est le plus important pour vous. Ce qui vous intéresse c’est de trouver une série à lire parmi nos projets. C’est donc aussi pour ça que par défaut, nous excluons les séries licenciées ou retirées. En effet, comme nous ne proposons plus de liens de téléchargement ou de lecture, elles ne sont là que pour la postérité.

Avant

Après

Au niveau de l’affichage, on voit désormais le nom de la série (pas toujours pratique de repérer une série par son image !), les genres, le statut (pour remplacer la segmentation), et un court résumé. Évidemment, la contrepartie… c’est que ça prend plus de place. Mais un peu de patience, nous vous offrirons bientôt le choix du mode d’affichage que vous préférez !

Puisque justement, un autre mode d’affichage existe, comme vous pouvez le voir sur notre page de recrutement :

Avant

Après

Il s’agit en quelque sorte d’une version améliorée de notre mosaïque puisqu’on voit à présent les titres des séries.

Notre page d’accueil a également été alignée sur le nouveau style :

Avant

Après

Page d’un projet

Commençons par la partie avec les informations :

Avant

Après

La page est plus élégante et prend moins de place tout en présentant de nouvelles informations :

  • Un cadre d’avertissement, au cas où une œuvre pourrait ne pas vous convenir en raison de certains thèmes.
  • Les titres alternatifs de l’œuvre, notamment en anglais, en langue originale ou une traduction française du nom.
  • L’auteur/autrice a été séparé de l’artiste. Les liens sont cliquables et permettent de chercher d’autres éventuelles œuvres que nous aurions pu traduire de ces mêmes personnes.
  • Les genres ont été séparés des thèmes et il est possible de rechercher d’autres projets avec les mêmes genres/thèmes en cliquant sur les étiquettes.
  • La population cible : shōnen (adolescents), shōjo (adolescentes), seinen (jeunes hommes) ou josei (jeunes femmes).
  • Le lien de téléchargement : aujourd’hui, la plupart de nos lecteurs lisent en ligne, et les personnes qui téléchargent nos sorties doivent être assez rares. Nous avons donc décidé de regrouper tous les téléchargements dans un seul lien présent en haut de la page. Concrètement, cela veut dire qu’en cliquant dessus, vous accéderez à un dossier contenant toutes nos sorties (cela évite notamment de vous obliger à cliquer sur chaque bouton « Télécharger » de chaque sortie un par un !)
  • Une note : il s’agit de la moyenne bayésienne relevée sur Mangadex, mise sur 5 étoiles.
  • Le mot de l’équipe : il s’agit d’une zone libre dans lequel l’équipe donne son avis sur l’œuvre ou précise plus de détails sur le recrutement en cours, par exemple.

La zone des sorties a été simplifiée… et en même temps étendue, regardons ça :

Avant

Après

Alors oui, on a abandonné les couvertures de tome… mais c’était peu utile et encombrant. Nous avons préféré l’efficacité pour vous pour retrouver vos chapitres. D’ailleurs, les chapitres, vous avez remarqué ? Ils font leur retour ! En cliquant sur une ligne, vous accédez directement à la lecture en ligne de vos chapitres, nous allons justement en parler bientôt.

Une dernière petite chose, désormais, nous ne nous limitons plus à des regroupements par tome. En effet, nous avons maintenant parfois des regroupements par saison ou/et épisode, par exemple sur Trump, et nous affichons également le numéro du chapitre dans la saison ou le numéro depuis le début de la série :

Enfin, dernière nouveauté de cette page : l’ajout d’une zone de commentaires qui vous permet de discuter de la série ou nous laisser vos opinions. Aujourd’hui, cette section est bien triste, vous venez nous ajouter quelques commentaires ? x)

Lecture en ligne des chapitres

Tout à l’heure, lorsque je parlais du retour des chapitres, il y a quelque chose que je ne vous ai pas précisé et c’est une autre grande nouveauté du site, c’est l’arrivée d’une page de lecture en ligne des chapitres directement sur notre site.

Cela n’aurait pas été possible sans le site Mangadex qui héberge tous nos chapitres pour nous, donc nous les remercions grandement !

Nous avons fait le choix d’une apparence sombre pour permettre une meilleure immersion dans la lecture du chapitre :

Notons plusieurs choses sur la page de lecture en ligne. Sur la première ligne :

  • Le numéro de la page
  • La navigation entre les différents chapitres (sachant que vous serez automatiquement envoyé sur le chapitre précédent avant la première page ou sur le chapitre suivant après la dernière page)
  • Le mode de lecture : nous sélectionnons normalement automatiquement le mode adapté au type de série (on tourne les pages de droite à gauche pour un manga, de gauche à droite pour un manhua, et nous déroulons à la verticale les webtoons), mais vous pouvez changer si vous le souhaitez (certains préfèrent par exemple lire leurs mangas de gauche à droite, ou à la verticale)

Juste en-dessous, vous pouvez apercevoir une barre de progression qui indique où on en est dans le chapitre. Ici elle part de la droite car la navigation se fait de droite à gauche.

Puis enfin, l’image du chapitre. En mode gauche à droite ou droite à gauche, elle prendra toute la hauteur disponible sur votre écran si vous descendez tout en bas de la page.

Cette page est encore expérimentale puisque nous n’avons pas pu la tester à grande échelle, c’est pourquoi n’hésitez pas à nous signaler sur Discord si vous rencontrez des soucis d’utilisation !

Prochaines améliorations

On a fait le tour des nouveautés du site, vous pouvez nous signaler les bugs ou proposer des améliorations sur notre Discord.

Globalement, le site atteint maintenant un niveau de maturité satisfaisant. Mais il reste encore quelques améliorations qui viendront cette année ou pas (sans ordre particulier) :

  • Pouvoir faire des recherches plus poussées sur les différentes informations disponibles.
  • Tenir compte des titres alternatifs dans la recherche.
  • Pouvoir trier les projets (par titre, par note, par popularité, par date)
  • Pouvoir basculer le mode d’affichage des projets (2 par ligne ou mosaïque)
  • Un mode « économie de données » pour la lecture en ligne
  • Plein d’améliorations non visibles (optimisation du code)
  • Écrire des nouveaux guides pour l’édition et les reconstructions
  • Meilleure gestion des membres de notre équipe (la page est actuellement très datée, elle ne représente pas nos membres les plus récents)
  • Et un module secret que nous repoussons depuis quelques temps, mystère, mystère…

Bilan des 13 ans de l’équipe

Profitons de notre anniversaire pour citer quelques statistiques. En tenant compte des projets des équipes que nous avons absorbées ou dont nous avons repris la suite, nous avons réalisé en 13 ans :

  • 118 projets (dont 36 licenciés/retirés et 20 toujours en cours)
  • Environ 2900 chapitres non licenciés/non retirés
  • Recruté plus de 150 personnes (et encore plus de tests envoyés !)

En 2022, nous avons achevé la traduction de Crepuscule et Tokku Hakkenshi ! Un peu de patience pour les déguster, il nous faut les éditer et tout, et ça se fait pas en 2 minutes !

Et niveau scantrad, y’a quoi au menu ?

Oui, on y arrive !

Commençons par un one shot pour marquer le coup (cela faisait longtemps que nous ne vous en avions pas proposé !) :

L’œuf du professeur Busujima
One Shot
Rune pense que les enfants sages sont gâtés… sauf elle. Elle décide de s’enfuir de chez elle. Alors qu’elle emprunte un train, elle fait la rencontre d’un étrange inconnu du nom de Busujima… qui n’arrête pas de dire qu’elle est un œuf !

Et enfin quelques sorties :

Kubera
Saison 1 Épisode 12 Chapitre 99
Nourri.e de mensonges (11)
Trump
Saison 2 Épisode 07 Chapitre 77
La lune (10)
Yeon Lokheun
Saison 1 Chapitre 32
Une douce brise (4)
Tokku Hakkenshi [code:T-8]
Tome 04 Chapitre 54
La ville déchue (8)

Nous espérons que ces nouveautés et ces chapitres vous feront autant plaisir qu’à nous, et nous en profitons pour rappeler que nous recrutons toujours activement. En effet, de l’aide (en édition et clean notamment), même pour un ou deux chapitres permettrait de débloquer certaines situations ! Nous avons également ajouté, sur notre page de recrutement, une section « Je veux vous aider, quel rôle est fait pour moi ? » pour vous aider à y voir plus clair ;)

Enfin, on va souhaiter d’écrire plus de news pour vous tenir au courant, mais comme à chaque fois on dit ça et qu’on écrit pas plus, on n’a qu’à se dire qu’on se retrouve l’année prochaine pour nos 14 ans, car nous sommes toujours là pour ce rendez-vous annuel !

1 réponse

  1. DavidSan dit :

    Merci pour les nouveaux chapitres, et de toujours être là !!!!
    J’aime bien les petits changements sur le site, c’est plus agréable à l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.