Le projet Umineko souffle sa 10e bougie !
Uuu, uuu !
Le projet Umineko vient de dépasser l’âge de Maria en terme de longévité, ce qui n’est pas rien, et pour marquer les 10 ans, j’ai invité un gueststar à nous conter l’histoire de la genèse de ce projet. Attention, âmes sensibles s’abstenir, il y a des morts, mais bon, vous connaissez le principe avec Umineko maintenant…
La genèse du projet Umineko
Cette news est inspirée d’une histoire vraie.
Vous vous souvenez où vous étiez et ce que vous faisiez il y a 10 ans ? Bah moi non plus…
Ah, si, c’était un jour brumeux d’octobre (le 4, si je ne dis pas de bêtises), dans une ruelle sombre d’un patelin perdu en Angleterre (il n’y a que là-bas qu’il y a de la brume de toute façon). Ce jour fatidique, je fis une rencontre qui changea ma vie, celle d’un être surnaturel venu des limbes avec un contrat des plus alléchants.
Reconstitution de la scène
Quelques mois plus tard, c’est le 25 décembre que nous signons le contrat du projet Tea Party avec la Sorcière : s’attaquer à un monument du Visual Novel et adapté en manga. Le contrat était juteux, un projet prestigieux, pouvant attirer des amateurs et nous offrir gloire et renom, mais à quel prix. Mon âme fut aspirée, tel BooTeille et BooGie dans l’ectoblast 3000 de L-U-I-G-I.
Il nous fallait maintenant monter une équipe de choc, des vraies terreurs prêtes à prendre part à cette œuvre d’une vie, prêt à nourrir un courage sans faille face à l’atrocité. Il est des noms que j’ai oublié, des visages perdus au cours de cette quête qui nous mena au plus profond des enfers et d’un monde digne de la folie de Lovecraft (#Chtuluesque).
La peur me prit aux tripes, si je citais des noms, si je faisais offrande de personnalités à cette sorcière, risquerais-je le courroux des disparus, tapis dans leurs tombes creusées de la main de l’entité qu’ils ont créées ? Je ne pus me résoudre à mettre en avant les disparus, c’était trop pour moi et ma peur viscérale… PAR CONTRE J’AI FAIT UNE LISTE.
Eh oui j’adore faire des listes, c’est assez fou quand on y pense, je vais donc vous citer toutes les personnes ayant participé au projet, que ce soit pour un chapitre ou 5 épisodes complet, pas de jaloux y a assez de disparus pour tout le monde. (et ils sont sacrifiés à la sorcière dans l’ordre d’apparition dans les crédits). Car la Sorcière était gourmande et voulait toujours plus de sacrifices : à chaque épisode, c’est plusieurs de nos membres qui disparaissaient !
Arrivés au premier crépuscule
Alice, Djidane, Ao Asakura, Erdrix, Viz’, KornMania, Maxif, CloOd, Yugo, Patate, Lyendith, Fataz, Timo
Arrivés au deuxième crépuscule
N, Daiguren
Arrivés au troisième crépuscule
Errinn
Arrivés au quatrième crépuscule
Tsuki, Pi, Hakujou, _147, Fantaz31, Mycot
Arrivés au cinquième crépuscule
Soukatsoui, Yosuzume, Kobe, Aokishi, Acelya, Loud, Emson
Arrivés au sixième crépuscule
Mairyu, Fennir, Hiboude, Dutsz, Lofofora, IAlice, Emson
Comment ne pas avoir peur des esprits avec une telle quantité de disparu dans les ténèbres sombres des Tea Party de nos chères sorcières ? Vous avez une sueur froide, des frissons de terreur qui parcourent votre échine ? J’ai une solution pour vous, un petit mème pas piqué des hannetons pour vous résumer l’état d’esprit sur le projet après 10 années.
On est maintenant en 2022, 10 ans après le lancement de cette aventure, et je suis toujours ici en Bretagne armoricaine, avec euh… un fils et un domaine ? Je ne suis maintenant plus guère qu’un observateur, un être fantomatique, là pour vous conter des histoires décousues.
Une nouvelle équipe, de jeunes pousses menée par la crème de la première génération, a pris la relève et est prête à finir cette histoire une fois pour toutes !
Survivront-ils jusqu’au dernier crépuscule ?
Après tout, il ne reste plus que deux épisodes, hein ? :D
L’avenir d’Umineko avec les survivants
On remercie pour son intervention cette âme partie trop vite, et je reprends la main pour parler de la suite !
Yurienu
Je suis arrivé, il y a à peu près 2 ans, vers le milieu de l’épisode 6. Le projet était assez mal en point car Lyendith, qui était le pilier du projet depuis quasiment ses débuts, venait d’arrêter le scantrad…
J’ai commencé par reprendre la suite de sa traduction, et les sorties ont pu reprendre.
À la fin de cet épisode 6, ce n’est pas moins de trois victimes que la Sorcière nous prend : notre relectrice Lofofora, notre cleaneuse IAlice et notre reconstructrice Emson (de la team polonaise traduisant Umineko), que je remercie pour leur investissement sur la série jusque-là (et depuis plus longtemps que moi !).
À première vue, on peut se dire qu’on est assez mal partis pour la suite ? Que nenni !
En relecture (une tâche – ô combien importante – pour ne pas risquer la moindre incohérence du début à la fin !), Soma nous a rejoint, il a déjà pris de l’avance dans l’épisode 7 et il est bien déterminé à rester avec nous jusqu’à la fin !
Durant ces dernières années, j’ai appris le clean et la reconstruction, ce qui me permet de prendre le relai, à partir de l’épisode 7, et j’ai déjà plusieurs dizaines de chapitres d’avance !
Enfin, la bête noire d’Umineko, l’édition. C’est ce qui ces dernières années faisait que, même si on pouvait avancer sur tout, les sorties restaient tout de même assez espacées. De nombreux éditeurs de la team sont venus aider ponctuellement, ce qui a permis les sorties, mais vu la longueur moyenne des chapitres, ce n’était pas aisé de les motiver :D
Mais les choses pourraient changer, car ce n’est pas un éditeur qui nous a rejoint récemment, mais deux ! Et ils sont super motivés ! Le premier, Cadis Etrama di Raizel, vous avez déjà pu le voir à l’œuvre sur les derniers chapitres de l’épisode 6 (d’où un rythme plus régulier ces derniers mois !). Barepado et lui se répartiront les chapitres de l’épisode 7 et 8 pour lesquels une jolie pile de tomes prêts à éditer les attendent ! (Barepado devrait également gérer la quasi-totalité des reconstructions, ce qui m’enlève une belle épine dans le pied !)
Enfin, Kiyoshi reste avec nous pour le QCheck des chapitres, le plus ancien des survivants !
Je laisse à présent la parole à qui veut la prendre :
Barepado
Salut, j’ai pris le flambeau de tous ces membres tombés au combat, pour bosser sur l’édition et les reconstructions. Et je m’exécute avec plaisir vu que l’épisode 7 d’Umineko est super joli, mon préféré visuellement des huit manga. (c’est illustré par Mizuno Eita. Bravo, Mizuno Eita !).
Enfin bon, ça surpassera jamais les sprites originaux évidemment
Bon sinon, joyeux Noël et bonne lecture, les détectives !
P.S. : Si vous aimez les mèmes Umineko, vous pouvez vous régaler ici : https://janpoolab.blogspot.com/2012/05/umineko-no-naku-koro-ni-akaki-shinjitsu.html
Soma
Kiyoshi
Salut à tous, ici Kiyoshi.
Ça y est, nous sommes enfin arrivés au bout de ce 6e épisode après plus de 5 ans de travail (pas si acharné que ça, vu le temps moyen de sortie d’un chapitre). Cependant, le plus gros du boulot arrive au vu des deux derniers épisodes qui nous attendent.
Grâce à l’arrivée de nos deux nouveaux éditeurs, la série va enfin pouvoir reprendre un rythme plus important. De mon côté, je vais rester à QChecker la suite de la série et si besoin il y a, j’aiderai peut-être en édition.
En espérant vous retrouver lors du chapitre qui clôturera cette série. On se dit donc à dans 10 ans.
Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.
Les surprises pour ces 10 ans !
Bon, on est le 25 décembre, alors Papa Kinzō Noël n’est pas venu les mains vides !
Un nouveau thème pour le site
Notre site passe aux couleurs d’Umineko pour quelques semaines pour célébrer les 10 ans du projet !
Je prévois aussi plus tard d’ajouter une fonctionnalité pour vous laisser choisir votre thème (on va essayer d’en faire pour plusieurs de nos projets !).
La galerie de personnages
Inspiré par le VN, j’ai ajouté au site les personnages dans chaque fiche projet d’épisode. Les textes ont été traduits depuis le VN.
Les épisodes 1 à 4 sont déjà couverts, et les suivants arriveront par la suite, bien entendu.
On prévoit également d’étendre cette fonctionnalité à d’autres projets.
La fin de l’épisode 6
Oui, évidemment, c’est ce que vous attendiez le plus, voici les deux derniers chapitres de cet épisode !
On espère que vous n’avez pas scrollé jusqu’en bas sans lire le reste, parce qu’on a passé beaucoup de temps à écrire ces conneries !
S’achève déjà la fin de cette news beaucoup trop courte, mais rassurez-vous, on se retrouve très vite pour lancer l’épisode 7, et pour les 11 ans du projet, on célèbre la fin de l’épisode 8, pas vrai ?
merci
Merci beaucoup pour cette news et pour votre excellent travail. Vous êtes vraiment une équipe de warriors.
Merci encore pour tout l’équipe vous gérez de fou !
Je suis dans cette news et çæ me fait plaisir.
Merci et joyeux noël !!!!!!!!!!!
N’oubliez pas les liens de téléchargement.
Hello,
Par moments, surtout lors d’événements, on fera des sorties en exclusivité en lecture en ligne sur le site, avant de les sortir quelques jours plus tard sur Mangadex et en téléchargement.
Les chapitres d’Umineko É6 sont tous disponibles, à présent ;)