La petite maison au-dessus de la prairie

Ava Citron

Coucou bande de primates bipèdes (oui je sais, c’est un pléonasme, mais ça sonnait bien) ! Enfin bipèdes… quand vous êtes pas le cul posé devant le PC ou à ronfler comme un vieux moine bedonnant^^ Quoi ? Pourquoi un moine ? Parce qu’un moine ça ronfle, un point c’est tout ! Nan mais vous imaginez Frère Toc en train de dormir en silence vous ? Eh ben pas moi. Bon, à part ça, à la base je devais newser pour Ouro et Fox pour Trump, les deux séries devant sortir en même temps, mais faute de QC Trump n’était pas prêt, ce qui ne tombait pas trop mal puisque faute d’inspiration ma news non plus… Bon ok, elle était même pas commencée, ça vous va mieux !? Mais voilà, du coup, au lieu de vous offrir un chapitre (super en plus) d’une série que j’adore (et oui monsieur je l’aime bien, c’est même moi qui la traduis, patate !), je me retrouve à newser pour une série dont je me fiche complètement et dont je rattrape tous mes chap en retard une fois tous les 3 mois. Donc en fait, je vois toujours pas de quoi parler… ah si ! Il y a bien une chose qui a attiré mon attention au début de cette série… la maison ! Mais si, vous savez, ce truc dans un giga tronc d’arbre, au milieu d’un lac… ouais je sais, ça devient un peu tordu, mais faut avouer que c’est quand même stylé (même si la baraque en question est légèrement à revoir…).

Quoi ? Vous n’en avez rien à taper ? Vous voulez votre chap, point barre ? Que nenni petits sacripans ! N’espérez même pas vous en tirer à si bon compte ! Nan mais sérieusement, osez me dire que vous n’avez jamais rêvé de votre petite cabane dans votre arbre, où vous pourriez vous réfugier quand vos parents vous font *BIP* pour que vous rangiez votre chambre ? Ce style de cabane (désolé, j’ai pas trouvé sans gamin… vous pouvez donc dans une optique de catharsis vous imaginer grimper les barreaux de cette échelle un à un, puis agripper fermement le splendide T-shirt de ce merveilleux chérubin et tirer fortement votre bras en arrière…) ? De toute manière, vous pouvez toujours essayer de me faire avaler que vous n’y aviez jamais pensé, j’ai déjà décidé de ne pas vous croire, na !

Mais de ce que j’ai pu voir, dès qu’on sort du rêve, la réalisation donne souvent un résultat bien différent de ce qu’on avait imaginé… la belle cabane stable qui trône en haut du sapin se résume alors la plupart du temps à 5 planches en équilibre assez précaire à 2-3 m du sol et quelques branches pour donner l’illusion d’une protection contre le vent et la pluie (on se rend très vite compte que ça marche pas de toute façon…). Enfin, ça c’est pour la majorité des gosses, qui au bout de 3h à essayer de fixer ces *BIP* de planches aux branches et après une dizaine de coups de marteaux sur les doigts et des ampoules à force de tirer sur des *BIP* de cordes, abandonnent assez vite pour rentrer jouer au monopoly ou aux legos star wars avec leurs frères (et non, je n’avais ni console ni télé, donc uniquement des frères pour m’amuser, et finalement on survit plutôt pas mal). Mais certains n’abandonnent pas, et s’entêtent même une fois adultes. C’est certainement le cas de Kashin, mais pas que… Et parfois, le résultat fait regretter de ne pas avoir persévéré (même si pour la plupart, il s’agit de l’œuvre de professionnels), voyez par vous-même : petite cabane.

Bon, cela dit, au risque de vous décevoir, il n’existe encore rien d’aussi majestueux que les palais haut-perchés de la Lothlorien, ou encore la célèbre demeure de Tarzan (et pas Tarzoon hein ? Parce que ça c’est la version un peu plus… mature…), mais il faut avouer qu’on voit des trucs plutôt sympas quand même.
Déjà, vous vous en douterez naturellement (enfin, si vous n’êtes pas trop con), il existe différentes « catégories » d’habitations dans/sur/autour des arbres, en fonction notamment de leur taille, leur hauteur, du type de fixation, etc.
Il n’est pas besoin d’être un génie à 180 de QI pour deviner que plus une construction sera imposante, plus elle aura besoin d’appuis, et donc moins elle sera haute. C’est donc un type d’habitations réservé aux maisons « sur piloti » ou soutenues directement par les tronc et branches des arbres. Ces maisons sont toutes plus pittoresques les unes que les autres, en voici 3 comme exemples :

Remarquez que si vous voulez faire d’un arbre le point central et la pièce de soutien de votre manoir, les pilotis sont quasiment une nécessité, puisqu’autrement vous vous verrez dans l’obligation de bâtir des fondations plus ou moins profondes, et ce faisant de couper et vous débarrasser d’une partie des racines, mettant en péril non seulement la survie de votre arbre, mais aussi l’équilibre de votre habitation.

Ensuite, viennent les habitations plus élevées, mais nécessairement aussi beaucoup plus rudimentaires et moins complètes. Il ne s’agit plus généralement ici que de grandes chambres avec un grand lit, une table, des chaises et/ou des fauteuils, le tout accompagné assez souvent d’une terrasse. La salle de bain se résume le plus souvent à un lavabo quand elle existe (et oui, faut trouver les esclaves pour pédaler et faire tourner une vis à eau… bref, c’est pas pratique, donc souvent on s’en passe. Idem pour l’électricité), et les wc à des toilettes sèches. Ces habitations peuvent atteindre des hauteurs assez impressionnantes.



Plus rarement, bien qu’à des hauteurs plus qu’acceptables, la superficie peut augmenter jusqu’à en faire des véritables petites maisons, voyez plutôt : la première, en Inde cache en plus une piscine au pied de l’arbre.

Pour multiplier les pièces, on peut aussi faire plusieurs cabanes indépendantes reliées entre elles, comme en témoigne cette construction dans un parc de loisirs américain :

D’autres enfin préfèrent des espaces plus renfermés, des nids douillets pour un week-end romantique (« oh, zut alors, il n’y a qu’un lit… Bon, ben on n’a pas le choix, ce soir c’est quéquette à 10 m du sol ! »).

Enfin, dites-vous bien que la plupart de ces structures sont des locations dans des « parcs » spécialisés, et que c’est légèrement plus cher que des chambres F1 pour une surface peut-être même inférieure. Pour vous faire une idée des prix, un lien parmi tant d’autres : Mafamillezen

Cela dit, le milieu est en plein développement, et des constructions hallucinantes n’attendent certainement que la folie imaginative d’un architecte pour voir le jour, comme par exemple ces deux projets :

Merci d’avoir lu ce pavé (oui, j’avoue que là je me suis un peu surpassé…) pour ceux qui l’ont lu, et bah pour les autres, LOOOOSSSSEEEEERRRRRS !!! N’hésitez pas à apporter votre grain de sel (bah oui, ça a marché pour Lyen, alors ça coûte rien d’essayer à mon tour^^), et pour vous récompenser, voici non pas 1, mais 2 chapitres ! Enjoy !

Trump 22LEL


Nan mais vous avez vraiment cru qu’on vous lâcherait 2 chapitres juste parce que la news était un pavé ? Si oui, secouez-vous le cerveau, plongez-vous la tête dans une marmite de glaçons et écoutez du Justin Bieber, ça vous remettra les pieds sur MMTerre !

You may also like...

3 Responses

  1. Baroona dit :

    Je ne suis pas vraiment fan des cabanes dans les arbres (oui, je sais, tu ne me crois pas, mais je le dis quand même), mais il y en a tout de même des superbes. =O
    Par contre, je n’aurais aucune confiance en celles qui ne reposent que sur un seul arbre avec l’escalier qui monte autour du tronc…
    J’ai du mal avec le dernier projet aussi… une cabane, c’est pas fait pour être un peu « nature » ? ..

    Bref, belle news, et merci pour le chapitre !

  2. Whiskylemon dit :

    Haha, c’est juste qu’au départ, je croyais vraiment qu’il y en aurait 2, donc il a bien fallu que je corrige un peu^^

  3. Lyendith dit :

    … le dernier paragraphe était de trop, tu vas faire fuir les commentateurs. =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO DOWNLOAD, COPY AND PASTE THE FOLLOWING LINE INTO YOUR IRC CLIENT:



(CLICK ANYWHERE OUTSIDE THIS BOX TO CLOSE THE OVERLAY)