Harmonie

Ava Dodo
Hisashiburiii !
Alors aujourd’hui de quoi vais-je bien pouvoir parler ? Je n’en ai aucune idée, mais puisqu’il faut bien écrire quelque chose, je vais parler musique ! Et notamment d’une artiste que, bien sûr, vous connaissez tous de par son succès planétaire qui ne se dément plus : Shikata Akiko !

…… *un virevoltant roule devant l’écran* ……

Mais enfin, on parle d’elle ! Elle !

 

… Bon okay, elle est peut-être pas si connue que ça. Mais bref, j’ai enfin pu écouter un de ses albums, Harmonia, sorti en 2009, et ma foi ce fut une des plus grosses baffes musicales de ma vie. Cette ambiance, cette voix, ces instruments, vous transportent ailleurs, là où nul homme ne s’aventure et où les forces de la nature s’expriment à leur guise. En 17 pistes on passe d’un désert africain à la mer bienveillante, d’une rivière d’eau fraîche à un volcan déchaîné, d’un ciel dégagé à un orage opressant. Du rythme entraînant de « Kaze to rashinban » à la mélodie apaisante de « Kuon no umi », en passant par les envolées épiques de « Salavec Rhaplanca ». Avec comme interludes des petits poèmes chantés.

Le timbre de voix un peu particulier de la miss ne plaira peut-être pas à tout le monde (moi-même j’ai mis un peu de temps à m’y habituer) mais en tout cas sa musique a une puissance évocatrice sans pareil. C’est une musique qui s’écoute en fermant les yeux et en laissant les images de toutes sortes de paysages emplir notre esprit.

Et comble de la fraîcheur : vous n’entendrez pas un seul foutu mot d’anglais durant les 70 minutes de l’album. En plus du japonais, on entend de l’italien, du grec, du berbère, de l’allemand, et autres, tout ça avec un accent à couper au couteau et souvent incompréhensible, mais on s’en fout, c’est beau ! C’est ça le Japon !

 

À part ça… ah oui, on a un chapitre d’Umineko pour vous aussi ! Prêt depuis un mois, mais que voulez-vous, Dji a ses raisons que la raison ignore (et ça lui fait aussi une excuse pour par avoir à faire les recons des derniers chapitres tout de suite, haha).

Umineko E2 22LEL

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO DOWNLOAD, COPY AND PASTE THE FOLLOWING LINE INTO YOUR IRC CLIENT:



(CLICK ANYWHERE OUTSIDE THIS BOX TO CLOSE THE OVERLAY)