Des chapitres et un communiqué de MEET

Ava DjidaneSaltations !

On va d’abord commencer par un communiqué du groupe MEET à propos du webcomic Noblesse, que nous souhaitions relancer mais qui a vu arriver des rebondissements inattendus !

Ensuite je vais vous parler rapidement d’un nouveau projet (cette fois ce sera moins le bordel) qui sera le premier projet by MEET.

Et enfin une petite liste des chapitres sortis depuis la dernière fois !

Bonsoir à tous !

Aujourd’hui mercredi, nous devions vous proposer une suprise, chers lecteurs : le retour de l’excellent manhwa de Son Jae-Ho et Lee Gwang-Su, traduit par nos bons soins. De nombreux membres des différentes teams participant à la communauté MEET adorent littéralement ce webtoon, d’où notre volonté logique de le scantrader. Et soyons honnête, Noblesse possèdant une grande popularité parmi le lectorat traditionnel de scans, le reprendre aurait par conséquence permis au projet MEET d’être connu d’une audience plus large. Par ce projet, nous faisions également d’une pierre deux coups.
Cependant, nous ne sortirons finalement pas cette série. Nous avons décidé, par souci de transparence, d’expliquer au lectorat qu’elles étaient nos intentions et le pourquoi de notre renoncement.

Comme vous le savez, l’Akikaze France Team, ou AFT, traduit cette série en français. Or, depuis six mois maintenant, la team ne donnait plus signe de vie ; avec un administrateur disparu des radars et un seul membre actif, nous les pensions tout simplement morts. Et puis soudain, ils sont réapparus lundi, telle une résurrection miraculeuse, à quelques heures de la fin de la deadline que nous avions fixée pour qu’ils se manifestent, quand nous les avions contactés pour leur exposer notre intention de reprendre Noblessse. En plus de ça, ils ont annoncé leur poursuite de la série, qui reviendra dès ce week-end pour de nouveaux chapitres.

Cela nous laisse sceptique. Leur team n’a pas donné signe de vie depuis six mois, même pour annoncer qu’ils sont toujours vivants et qu’ils n’ont pas abandonné leur seul et unique projet. Et ils reviennent frais et dispos tout à coup, au moment précis où nous faisons part de notre intention de reprendre un excellent projet laissé à l’abandon. Nous n’y croyons pas, le fait est que leur retour ne se base sur rien de solide. Ils n’ont toujours qu’un seul membre actif, Sasmiki, si l’on ne compte pas leur administrateur, Notelis, qui apparaît et disparaît par magie.
Une bonne partie d’entre nous possède des années d’expérience en scantrad, et nous avons vu nombre de fois ce cas de figure, celle de teams ressuscitant tout à coup d’entre les morts, ou annonçant un énième retour… qui finalement ne se concrétise pas ou finit par mourir pour de bon. Soyons lucide, l’AFT n’a en aucun cas les moyens de proposer un scantrad stable et régulier sur Noblesse. Ils n’ont pas les effectifs pour, et leur team n’a plus aucune base solide sur laquelle se reposer, en terme de structures et de membres. Nous le savons très bien, leur entreprise est vouée à l’échec, à court ou moyen terme. Ils rétorqueront peut-être qu’ils vont régler ce problème en recrutant. Ah, qu’il est beau le fantasme du recrutement massif. Tous les scantradeurs l’ont, mais il faut être réaliste : ce n’est qu’un fantasme.
D’ailleurs, MEET a été en partie créé pour régler le problème du recrutement précaire et très difficile des teams de scantrad en proposant une structure d’entraide simple et efficace entre les teams. Et même s’ils recrutent un ou deux membres par miracle, qu’est-ce que cela va changer ? Ce n’est en aucun cas suffisant pour perenniser dans le temps un projet comme Noblesse. Il suffit qu’un membre ou deux aient des problèmes IRL ou une perte de motivation, que tous nous connaissons d’ailleurs, pour disparaître, et à ce moment-là l’AFT s’effondrera, entraînant avec elle Noblesse dans les limbes du scantrad.

Voilà pourquoi nous leur avons alors proposé notre aide. Une coproduction entre MEET et l’AFT n’aurait que des avantages pour eux. Non seulement nous pourrions les aider à renflouer leurs effectifs mais également à se remettre sur pied et voir l’avenir sous de bien meilleurs auspices. Sans compter que la série gagnerait le rythme de parution que les lecteurs et elle méritent. Tout le monde aurait été gagnant dans ce projet : l’AFT, Noblesse et les lecteurs. Malgré cela, ils refusent et continuent de refuser, sans aucun autre argumentaire que proférer des « MEET est la face cachée de la MMT », ou que nous sommes des « rapaces en mal d’e-pop ». Cela vous choquera peut-être, mais non, nous ne sommes pas les Illuminati du scantrad !

Notre règle de conduite est simple. La team qui traduit initialement le projet a le dernier mot. MEET n’a pas été créé pour piquer les projets des autres, entêtés soient-ils, ou créer de la concurrence en lançant des doublons de projet. Sur cette histoire, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour les convaincre d’accepter notre aide, mais le choix leur revient. C’est dommage, mais parfois la passion aveugle la raison…
Notre proposition d’aide à l’AFT, elle, reste sur la table. Si jamais ils changent d’avis, la communauté MEET est là, toujours prête à les aider. Vous-même, lecteurs, pouvez faire pencher la balance en les convainquant d’accepter la proposition, pour le bien de Noblesse, le leur, et le vôtre. Et encore mieux, ce qui leur permettra peut-être enfin de comprendre qu’il n’y a derrière notre proposition que de bonnes intentions, vous pouvez les aider en intégrant l’AFT. Quelque soit le poste, nous sommes certains que votre aide sera la bienvenue, alors si vous aimez la série, foncez, ils ont besoin de vous !

De notre côté, nous resterons aux aguets, en tant que fans de la série d’une part, en tant que scantradeurs d’autre part. Et lorsque l’AFT ne donnera plus aucun signe de vie, alors nous reprendrons la série pour lui donner l’exposition qu’elle mérite. Parce que, hélas, c’est ce qui arrivera, s’il n’y a aucun changement structurel ou de remise en question profonde de leur part. Seulement, nous aurons perdu 6 mois, 1 an, peut-être 2 ans, alors que nous aurions pu tous travailler ensemble dès maintenant.

Voici ce que la communauté MEET avait à dire sur le sujet.
Et si nous ne pouvons pas, comme espéré initialement, publier Noblesse, nous vous proposerons d’autres surprises à court ou moyen terme. Il vous suffit de rester connectés sur les réseaux des teams participant à l’inter-team, et vous serez certains de ne rien manquer de notre actualité. Sans oublier que vous pouvez également passer discuter avec nous sur notre chan IRC : https://miammiam-team.org/irc/

A très bientôt, les lecteurs !

Voilà tout pour noblesse, c’est dommage mais bon. Si vous voulez essayer de leur dire qu’ils font une connerie. Nous on reste en stand-by et on va foueter d’autres chats.

D’ailleurs pour commencer parlons d’un futur projet by MEET, projet proposé par Daiguren et qui se nomme Tokku Hakkenshi.

Cette série, sur laquelle travaille l’auteur de Get Backers, a actuellement 61 chapitres sortis. Nous travaillerons avec la Koneko-Scantrad et avec une membre freelance sur le projet et espérons pouvoir rapidement vous offrir le tout premier chapitre.

Et enfin les deux derniers chapitres sortis, on voulait vous en sortir lundi mais j’ai été occupé et personne n’a fini les chapitres prévus du coup bah ce sera lundi prochain.


Girl’s The Wild’s 44
Umineko E4 10LEL

You may also like...

10 Responses

  1. anriahrod dit :

    Merci pour Weiss et Over steam

  2. snipeman dit :

    Et pourquoi pas déjà vous occuper de vos propres projets comme Kubera et city of the dead sorcerer (que je ne lis pas), plutôt que d’essayer d’aller faire ceux des autres ?

    • Djidane Zokawa dit :

      Ces projets avancent, on a une organisation faites en fonction des disponibilités des membres donc ceux qui ne bossent pas forcément sur ces projets et n’en ont pas envie mais qui sont à jour dans leurs autres projets ont envie d’aider. Ou est le problème ?

      • snipeman dit :

        Donc si demain les personnes qui s’occupent de tel ou tel projet disparaissent (manque de motivation, etc…), et qu’il n’y a personne qui répond à vos demandes de recrutement, tu vas me dire que PERSONNE dans votre team n’ira aider sur se projet (qu’il l’aime ou pas) ? Je ne crois pas que ce sera le cas, ou dans lequel cas nous ne partageons pas la même idée de ce qu’est une team(voir peut-être du scantrad).
        Je comprends le fonctionnement de votre team (et à vrai dire jamais critiquer, vu que vous jouez carte sur table), mais j’en peux plus de voir les teams de scantrad prendre un nombre incalculable de projets alors qu’elles en ont déjà pleins.

        • Edlittam dit :

          Honnêtement, je trouve que nous suivons plutôt bien nos projets. Après, il y a toujours des séries qui avancent moins vite, c’est un peu le « jeu » je dirais.
          Mais sinon, si effectivement une personne nous « lâche » sur tel projet, bien sûr que nous allons chercher à la remplacer (au sein de la team ou en recrutant, ou même grâce à l’entraide de MEET). Par contre, en attendant, nous avons généralement une personne dédiée sur tel poste d’un projet (trad ou edit en particulier), et nous laissons ces personnes gérer à leur rythme (donc si ces personnes sont moins dispos de par leur vie, on va pas les pénaliser et donner leur taf à un autre).
          Enfin, ce n’est pas parce que nous avons tous ces projets que certains de nos membres n’ont pas envie de travailler sur d’autres alors que la team elle-même ne pense pas lancer de nouveau projet (vu qu’on a déjà pas mal de choses en cours).
          J’espère avoir fait le tour !

  3. Baba83 dit :

    Merci pour l’info, perso je comprend leur refus bien que je souhaite que le projet reprenne et vite ^^ mais en terme de compréhension, leur projet noblesse et vu comme leur bébé et donc très dur de le lâcher voilà comment je vois la chose bien que se soit dommage de refuser une telle proposition.

  4. Grimmax dit :

    Bonjour, j’avais déjà posté dans la shoutbox, mais je me dit que ce sera peut-être plus commode ici. C’était juste pour prévenir que des pages manquaient dans le chapitre 1 de l’épisode 4 d’Umineko, entre les pages 39 et 40 ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO DOWNLOAD, COPY AND PASTE THE FOLLOWING LINE INTO YOUR IRC CLIENT:



(CLICK ANYWHERE OUTSIDE THIS BOX TO CLOSE THE OVERLAY)