Retraits de séries et explication

Bonjour,

Vous n’êtes pas sans avoir vu que 8 des projets que nous faisons actuellement ont été retirés de nos séries et tout les liens ont été détruits (ainsi que les liens de lecture en ligne existants). Ainsi vous ne devriez plus pouvoir trouver notre travail sur ces séries sur la toile, ou en tout cas pas sur les sites dont j’ai la connaissance.

Les 8 séries visées par ces retraits sont :

– Gokukoku No Brynhildr
– GunMania
– Kagijin
– Magico
– Sensei No Bulge
– Shaman King Flowers
– Shaman King Zero
– Tsukiyo Zoushi

La raison pour laquelle nous arrêtons et faisons disparaitre ces séries est que VIZ MEDIA EUROPE, qui appartient à Shueisha et donc gère leurs licences, nous a envoyé (et ainsi qu’à de nombreuses autre team, environ 30 teams recensées pour le moment) un mail copieux nous ordonnant de faire disparaitre les séries qui leurs appartiennent avec la liste précisée ci-dessus dans les 5 jours sous peine de représailles judiciaires.

je ne sais pas pour vous mais c’est moi qui représente la team et donc moi qui est responsable devant leurs yeux de ce qui est accompli ici (mis à part peut-être celui qui nous héberge notre site mais c’est tout à son honneur). Je n’ai pas le temps, l’envie et encore moins les moyens de jouer avec la justice et ils sont tout à fait dans leurs droits de demander le retrait de ce site de leur propriété intellectuelle. J’ai donc, dans la ligne de conduite d’une personne responsable, accédé à leur requête sans broncher car ce sont eux qui gèrent.

Bien sûr on peut râler en disant que ces séries qu’on nous demande de supprimer ne verront jamais le soleil français (et j’en doute fortement moi-même) ou même qu’on nous parle de travail acharné sur l’offre numérique alors que les français n’ont le droit qu’a une minuscule disponibilité pas du tout à la hauteur de la demande existante actuellement (Aux US ils ont un Weekly Shonen Jump avec une semaine de décalage des japonais mais nous n’avons pas accès à celui-ci en France(j’ai essayé pourtant de me le payer !)). On peut également dire que cette action ne sert strictement à rien puisque dans 3-4 mois au moins un quart de ces séries auront été reprises par d’autres teams mais soit, si cette entreprise souhaite poursuive des équipes de scantrad moins respectueuse que nous qui répondrons à leur demande de retrait par un déménagement sur un hébergement étranger protégé qu’il le fasse.

Dans quelques années je serai surement dans ma retraite du scantrad, à continuer d’espérer voir arriver une vraie offre légale de lecture en ligne qui réponde à nos attentes, à savoir une réduction de cet écart entre les japonais et nous et une qualité meilleure que les scans que nous faisons bénévolement (oui chez nous y’a aucune pub si vous n’aviez pas vu). Nous allons donc continuer notre travail sur les séries non citées dans leur mail et éviterons les séries de cette entreprise à l’avenir (ça compte aussi sur le vote ou il y en a un bon nombre de chez eux).

Je souhaite graver dans vos esprits qu’on ne fait pas ça pour contrer le système, nous le faisons d’abord parce que nous aimons les mangas, parce que nous savons que vous êtes des tanches en langues étrangères si vous lisez nos séries et parce nous voulons que le futur de l’offre numérique légale mangaesque ressemble à ce que le scantrad fais actuellement : une ribambelle de séries qu’elles soient populaire ou plus discrète, longues ou courtes. Nous souhaitons une diversité encore plus grandissante pour un accès à une culture plus grande. Et si tout ces mots sonnent creux chez vous, ignorez-les mais laissez-nous voir ces marques comme notre but en tant que « Bénévoles » du scantrad.

Nous continuerons à suivre notre règlement interne qui stipule :
– Pas de séries licenciées en France dans nos projets
– Respect des éditeurs
– Et obtempération face à leurs demandes de retrait

Je remercie tout de même cette entreprise de nous demander par mail le retrait avant de nous mettre directement en justice, même si ce fut de manière un peu rude. Et j’espère que les paroles formulées par ceux-ci sur le travail effectué sur le numérique soit réel.

Je ne remercie pas les lecteurs car l’inverse serait plutôt intelligent dans le fait qu’on ne fait pas ça pour la gloire, mais pour donner accès à des perles à des gens n’ayant pas les capacités d’apprendre des langues étrangères.

Je remercie toute l’équipe de la MMT pour le travail fourni, ainsi que toute la communauté du scantrad pour leur enthousiasme.

Je demanderai également de ne pas poster de commentaire haineux ici car on ne peut pas blamer quelqu’un qui souhaite qu’on lui rende ce qui lui appartient, le scantrad c’est jouer avec le feu et nous devons suivre les conséquences que ça implique.

Voila c’est à peu près tout, ça ressemble presque à un message d’adieu mais ça ne l’est pas, pas tant que je n’aurai pas vu de mes yeux ce que je souhaite d’une vraie offre légale arriver ou pas tant que je n’aurai pas perdu tout espoir dans le scantrad français.

Je vous souhaite une très bonne journée et sur ces derniers mots je vais me coucher, Merci !

You may also like...

12 Responses

  1. Syk dit :

    Moi j’ai juste un petit coup de gueule à passer par rapport à Shaman King, je trouve leur comportement absolument honteux, si on considère que « Viz Media Europe » n’est même pas capable de nous fournir la vraie fin de SK, que ça m’étonnerait qu’ils nous proposent Zero et Flowers. Donc, je trouve ça honteux. Ils râlent qu’on propose leurs produits gratuitement, moi je suis d’accord sur le principe, mais pour avoir le droit moral de faire cette requête, il faudrait qu’ils nous proposent l’achat des produits en question. À part ça, MMT nous fournit un beau travail dans les règles de l’art, et je trouve ça magnifique, honnêtement. Je venais sur votre site uniquement pour Shaman King, ben je vais y rester pour Umineko et World Trigger ^^ Merci pour tout MMT !! Vous faites du très bon travail :)

    • binbouda-san dit :

      Droit moral LOL
      Ils ont les droits, ils font ce qu’ils veulent avec.

      • Syk dit :

        Quand je dis « droit moral », j’entends par là qu’ils devraient avoir un peu de respect vis à vis des lecteurs européens (qui sont, il me semble (si je dis une connerie, reprenez-moi) les deuxièmes plus gros lecteurs (et donc ACHETEURS) de manga (après les japonais) surtout au niveau de la France). Je dis donc que s’ils nous retirent les œuvres de scantrad, la moindre des choses serait de nous proposer ces œuvres à l’achat. Moi, j’suis prêt à payer pour ce que j’aime, à condition que je le puisse. Voilà ce que j’entends par « droit moral » :)

        • Djidane Zokawa dit :

          Le soucis c’est que le marché est inondé de nouvelles séries (on ne vas pas s’en plaindre) mais l’impression papier à un cout et trop de série == moins de vente des petites séries et donc beaucoup de mangas ne trouvent pas acheteurs car le porte-monnaie n’est pas extensible.
          Personnellement ce que j’attends c’est une offre dématérialisée de bien meilleure qualité que ce qui existe actuellement (nous refourguer au même prix sur le net des séries déjà sorti en papier merci bien).
          Ils pourraient par exemple nous sortir en simultané les nouvelles séries du jump dans un Weekly Shonen Jump FR ou je sais pas mais au lieu de se contenter de ressortir ce qui existe déjà ils devraient apporter quelque chose de nouveau sur les versions numériques de nos séries. (Pourquoi pas ne proposer qu’en numérique certaines séries pour voir si l’impression de celle-ci vaut le coup.)
          Bref je ne pense pas qu’ils soient totalement contre nous, mais l’argent appelle l’argent et voilà.

    • Djidane Zokawa dit :

      La propriété intellectuelle est plus forte que nous. Comme si on savait tous lire le japonais ou l’anglais =D

  2. Lyendith dit :

    Bah… si on veut voir les choses du bon côté, ça réduit la charge de travail pour la team. X) Ouais, on se console comme on peut…

    Content qu’ils aient pas cité Hidan no Aria, j’ai bien envie de commencer cette série. :þ

  3. Antoine dit :

    Je trouve sa dommage mais bon c’est la vie
    Gokukoku No Brynhildr et un manga qui me changeai des manga que je li en général plus qu’a espérer qu’il soit licencié en france
    et bon courage a vous

  4. binbouda-san dit :

    VizMedia(Shueisha) est vraiment la société la plus active concernant les droits d’auteurs ce qui paraît logique vu les séries(surtout leur succès)qu’il publie. Et faisant moi même du scantrad(2 séries de Shueisha…), je dois admettre qu’aujourd’hui je réfléchis à 2 fois avant de faire une série de Shueisha.
    Cependant je ne comprends pas vraiment pourquoi vous vous justifiez à chaque fois concernant les licences. Ce n’est pas la première fois qu’une de vos séries est licenciée, les lecteurs connaissent vôtre politique concernant les licences, point final. Et si des personnes râles, parce que la série ne sera jamais faite en France,ect.; ces personnes n’ont qu’à aller voir les amendes concernant les violations de droit d’auteurs(j’ai fait du fansub, et les amendes vont jusqu’à 300 000 euros). Dissuasif.

    • Djidane Zokawa dit :

      Relativiser et offrir une explication officielle aide à faire passer la pilule autant pour les lecteurs que pour nous. Considérez ça comme un rappel de nos objectifs en un léger temps de crise XD
      Et même si nous connaissons les peine encourues tout les lecteurs ne sont pas au courant.
      Bref cette news devait présent et je te remercie de ton soutient ^^

      • binbouda-san dit :

        Par contre ce que je n’aime pas c’est leur sélectivité…
        Il demande de retirer les liens des séries dont ils possèdent les droits nommées dans leur mail, néanmoins il ne demande jamais de retirer les liens de séries peu connues en France. Vous avez compris que je parle de World Trigger. Autant, envoyez un mail pour demander le retrait des liens des séries dont il possède les droits, autant il devrait ne pas faire de distinction entre les mangas connus et ceux qui ne le sont pas. Voilà mon petit coup de gueule :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO DOWNLOAD, COPY AND PASTE THE FOLLOWING LINE INTO YOUR IRC CLIENT:



(CLICK ANYWHERE OUTSIDE THIS BOX TO CLOSE THE OVERLAY)