La fin d’une histoire

Bonjour.
Pas de chapitres aujourd’hui, juste un long monologue sur Bakuman pour fêter sa fin sortie aujourd’hui en anglais. Je m’excuse par avance si je spoile des gens si vous suivez les chapitres de la Meren-Tim (que je salue au passage) et que vous ne voulez pas savoir ne lisez surtout pas cette news XD

1

Le début : Lecture et la NT2

Bakuman pour moi, c’est une longue histoire : j’ai commencé à le lire alors qu’il était fait à la NT2 une chouette série que j’appréciais énormément, une petite année après le lancement de la série j’avais commencé l’édit et je m’étais engagé dans deux teams : La Ikai et la Ecchi No chikara (Paix à leurs âmes à toutes les deux). Au rythme du gré des vagues du scantrad j’ai rejoins la byakuei et la NT2 et j’ai donc commencé a bosser en édition sur Bakuman. A cette époque nous étions 3-4 sur les édits et cela se faisait assez rapidement, malgré les milliers de mots par chapitres (entre 2400-2600 mots par chapitres alors qu’en moyenne c’est plutôt 1000-1200 par chapitres pour un shonen classique), et dans la bonne humeur. J’ai bossé chez eux du chapitre 60 au 75.

Le milieu : la MMT

Seulement une bonne nouvelle tomba : la série fût licenciée en France par Kana. La NT2 décida donc d’abandonner le projet, seulement personnellement (oui j’avoue c’était une décision très personnelle) j’ai demandé à Natsu (l’ancien boss) si nous pouvions reprendre la série ici, à la MMT. Étant plusieurs fans de la série a cette époque dans la team nous nous sommes donc lancés activement dans ce projet et ce fût notre fer de lance pendant une bonne année. Beaucoup de lecteurs nous suivaient et nous avions une bonne équipe. Nous avons donc travaillé des chapitres 76 à 117, personnellement sur tout ces chapitres j’ai dû en éditer 20-30 à moi seul en une après-midi chacun, avec toute la rage de mes compétences d’éditeur.

Lorsque le mail de Viz Media Europe arriva, ce fut le début de la fin. Devant abandonner la série nous nous sommes fait agresser par des lecteurs en furie qui ne lisent pas ce qu’on leur écrit, nous avons subit des disparitions de membres de la team et même nous avons dû abandonner 3-4 projets supplémentaires à cause de l’état de la team. Ce fut la période noire de la MMT (et j’ai bossé de toute mes forces pour la maintenir debout, voyez ou nous en sommes maintenant \o/) mais ce n’est pas ça qui nous intéresse.

La fin : la Meren-Tim et lecture anglaise

La série fût, après un temps de latence, repris par une team : la Meren. Une équipe toute nouvelle de scantrad formé par des fans de bakuman, seulement la qualité des releases était abominable. C’est avec le plus grand intérêt que j’ai donné mon dernier coup de pinceau sur le scantrad de cette série en joignant leur forum et en leur donnant de manière directe et précise un maximum d’informations sur les méthodes pour donner à la série une meilleure qualité du coté français. Je dois avouer qu’ils s’en sortent bien et que la Meren-Tim est maintenant une team faisant un boulot acceptable pour les lecteurs. Seulement la rapidité des sorties n’est toujours pas au rendez-vous, comme à la MMT il y avait du retard et j’ai donc pris l’habitude de lire les chapitres en anglais, et ce jusqu’à aujourd’hui.

Une grande histoire qui se termine

Voila l’histoire de la série Bakuman à travers le scantrad français (oui en fait j’ai un peu fait ça). Mon ressenti sur cette série c’est que ce fut une superbe épopée, le genre d’histoire que peu de personnes auraient eu l’idée d’écrire et qui se pose dans un style extrêmement original tout en restant dans un parfait style shonen. Je remercie du fond du cœur Ohba et Obata pour le talent dont ils ont su faire preuve pour nous offrir ce chef d’œuvre et je souhaite ardemment les retrouver dans une nouvelle série qui je l’espère sera du même acabit si ce n’est encore meilleure.
C’est avec la larme à l’œil que j’écris ces mots, même si vous vous en fichez c’est la série sur laquelle j’ai le plus donné dans le scantrad qui se termine, une des séries dont j’ai suivi les débuts et que j’ai lue avec plaisir jusqu’à la toute fin.

Une grande aventure s’arrête aujourd’hui pour de nombreux lecteurs et je vais donc vous laisser là, avec l’image de fin traduite par clood et éditée par mes soins (comme la page couleur) afin d’avoir le droit d’éditer une dernière fois cette superbe série. Je vous remercie de votre lecture et n’hésitez pas à venir poster votre sentiment vis-à-vis de la série dans les commentaires. Après tout ceci est une news pour célébrer la fin d’une série et célébration dis communauté.

Bonne journée à tous et bon requiem !

PS : vous pouvez cliquer sur les images pour les avoir en version grande =)
PS2 : Vous pouvez partager ces deux pages si vous le souhaitez, après tout j’ai fais ça pour vous faire plaisir.

1

You may also like...

8 Responses

  1. Nya Nya chan dit :

    C’est aussi marquant pour moi car c’est grâce à ce manga que j’ai eu la joie et l’extrême bonheur de rencontrer la MMT et ensuite de la rejoindre.

    Me dire que ce manga ce termine déjà me rend triste :'( mais comme l’on dit si souvent toute les bonne choses ont une fin :/.
    Encore un grand merci aux auteurs Ohba et Obata en espérant lire bientôt leurs nouveaux projets qui sais peut être grâce à la MMT ;)

  2. Shinji10TH dit :

    Merci pour cet historique qui recense toutes les phases par lesquelles ce monument du manga est passé dans le scantrad Fr, et je souhaite qu’on puisse le finir dans les plus brefs délais.

    Aussi, je voudrais bien pouvoir vous aider une fois que j’aurais finis les traductions de Bakuman, car j’aime quasiment la plupart de vos projets, enfin si vous avez besoin de traducteurs dans vos rangs.

    Merci encore.

    • Djidane Zokawa dit :

      Bah si tu te sens le courage de foncer les trads d’Area No Kishi pour qu’on les rattrappe je vois pas d’inconvénient =)

      • Shinji10TH dit :

        Pour AnK, je trouve pas de problèmes pour ça, mais esc les trads US sont disponibles?
        Enfin, dés que je serais dispo je te contacterai pour savoir quel chapitre trader pour faire d’une pierre deux coups.

        • Djidane Zokawa dit :

          oui les chaps anglais sont dispos, on a pas mal de cleans d’avance mais il nous faut les trads des chapitres 56 a 87 (chapitres sorti en US pour le moment =p)
          fin tu me recontactera quand tu seras dispo pas de problèmes =p

  3. MagicDarkLight dit :

    Un grand merci pour tout, j’ai suivi depuis le tout début même la Meren jusqu’à il y a 2 semaines, en apprenant que la fin approchait je ne voulais pas la vivre « en retard » . Vraiment un manga magnifique, j’ai rarement ressenti autant d’émotions. J’ai pas grand chose à dire. Merci à tous ceux qui ont contribué à Bakuman.

  4. Calim' dit :

    Et oui c’est la fin d’un grand manga ! Au moins on peut dire qu’il se termine selon la volonté de l’auteur et c’est déjà la marque d’une grande qualité.
    Je suis également ce manga depuis le début et comme toi (mais en simple lecteur) j’ai suivis son évolution d’une team à l’autre. Sans toutefois laisser de côté les différentes teams vu l projets de qualités proposés… ! Je ne connaissais pas par contre ton implication tout au long (bien que j’ai vu ce pseudo à plusieurs reprises dans les crédits !) et donc merci !
    Et de toute façon un Merci plus général à la MMT pour le plaisir que vous offrez à travers toutes ces news et scans !
    Continuez comme ça ! Il y a des lecteurs qui vous lisent et ce depuis quasiment le début !^^

    Calimera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO DOWNLOAD, COPY AND PASTE THE FOLLOWING LINE INTO YOUR IRC CLIENT:



(CLICK ANYWHERE OUTSIDE THIS BOX TO CLOSE THE OVERLAY)