Ce soir je blablate !

Ava DjidaneBonsoair !

Eh oui j’ai de quoi parler ce soir :
– Une histoire de débat sur les mangas !
– Une histoire de truc sur le site !
– Une histoire de rattrapage de Dim W !

Donc attachez-vous bien à votre lit, votre escalier ou votre chat car c’est parti !

 

Pour bien commencer la news et parce que pas mal de trucs découlent de ça dans la suite nous allons parler rapidement du débat « fansub/scantrad » de mangacast :

LIEN ICI

Ce débat, très instructif, nous apporte le point de vue des professionnels quant au monde de l’amateur illégal. Même si je dois avouer ne pas être totalement d’accord avec eux sur certains points (notamment celui qui dit que nous sommes tous nuls à chier et qu’on est pas capables de faire un bon travail alors que des fois on voit des trucs pas jojo) mais une grande partie des arguments apportés par ces acteurs m’ont fait prendre conscience que nous n’étions pas si blancs que nous le pensions MÊME en ayant comme idée de stopper la série après licence.

De plus ils nous donnent enfin des raisons valables de pourquoi le numérique n’est pas encore arrivé dans notre contrée, à savoir que les japonais ne trouvent pas notre marché numérique viable et qu’ils ont donc pas envie de s’y essayer. Autant l’arrivée du simulcast dans le monde de l’animé pourra faire disparaitre, à terme, le fansub (d’ailleurs je suis du camp des gens qui comprennent pas pourquoi on se plaint lors de l’annonce d’une licence. Après tout je suis le plus heureux des fans quand la série que j’ai faite peut se retrouver sur mon étagère dans une qualité que je n’aurais jamais pu faire.) mais pour le moment le manga numérique français a 3 marches de retard avec ce qu’on souhaite.

E-Loader.net

NAN C’est pas ça !

Pour ma part je sépare 2 genres de lectures de manga :
– La lecture sur papier, qu’on ouvre avec plaisir pour la qualité de la finition et le plaisir de collection. Tout le monde aime pouvoir bouquiner son tome préféré dans le lit pépère pour ensuite le ranger dans sa belle collection de fan.
– La lecture en numérique, qui me permet de pouvoir suivre au plus proche de la version japonaise bon nombre de séries. Quand on est fans jusqu’à la moelle, cela devient un réel besoin de connaitre la suite de l’histoire qu’on aime. Alors si cette suite est disponible, pourquoi se priver de la découvrir.

Le manga numérique en France actuellement (tel qu’il commence à se développer) se contente principalement de nous ressortir les tomes déjà sortis en librairies. Je ne vois pas comment avec une telle idée les éditeurs espèrent pouvoir marcher dans les plates-bandes du scantrad comme ils l’espèrent.
Aux USA, il existe maintenant un Weekly Shonen Jump anglais, qui reprend une grande partie des séries actuelles du Weekly Shonen Jump Jap, et qui sort en quasi simultané en rapport avec le japon. Vous voyez le malaise ?
Les USA ont accès à ce que j’aimerai voir sur le marché numérique du manga, une vente au chapitre ou au magazine de nos séries préférées en quasi simultanés ! J’annonce d’ailleurs que le jour ou une telle offre verra le jour je prendrai ma retraite du scantrad, mon office ayant été rempli. (ou alors on fera du webcomic, car le webcomic est méconnu en France).

E-Loader.net

Ouiiii, mais nan spa ça non plus !

Bref tout ça pour dire que j’ai fait 2-3 trucs suite à mon écoute de ce débat :
– Regardez en bas du site, vous avez maintenant une petite liste des sorties officielles des anciennes séries arrêtées pour licence. Si vous avez aimé ces séries vous vous DEVEZ de les acheter ! Si vous souhaitez continuer d’en voir venir en France.
– J’ai également fait un tour des liens de Gokukoku No Brnyhildr sur le net et ai fait retiré tout les miroirs que j’ai trouvé de nos chapitres. Je ne souhaite pas la mort des éditeurs et sachant que le premier tome vient de sortir en France j’ai souhaité faire une ultime vérification afin de faire disparaitre ce que nous avons fait, maintenant que vous avez découvert la série il ne vous reste plus qu’à la suivre avec une traduction propre, un clean propre et une belle édition =D

E-Loader.net

Merci Captain Obvious !

Eh oui les voici enfin, ces chapitres perdus dans un autre monde.
Juste pour prévenir on vient de finir le chapitre 11 in extremis pour le sortir et on a joué à la course à la finition du coup XD

LIEN RETIRE

LIEN RETIRE

LIEN RETIRE

Bonne lecture à vous et à bientôt.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TO DOWNLOAD, COPY AND PASTE THE FOLLOWING LINE INTO YOUR IRC CLIENT:



(CLICK ANYWHERE OUTSIDE THIS BOX TO CLOSE THE OVERLAY)