Le clean en quelques images !
Bonjour bonjour.
voilà quelques jours que je ne m’étais pas retrouvé devant vous et je me suis dit qu’il serait bon de finir notre petite présentation du monde du clean ! Et pour cela j’ai décidé d’y ajouter quelques images ! Comme vous allez le voir le travail de cleaneur peut être long et fatigant, mais il est souvent gratifiant.
Voici donc un rapide coup d’œil sur les différents problèmes et leurs solutions !
Gommage bulle ou texte sur fond blanc
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
APRES
Reconstruction Hors bulles (sur image)
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
PENDANT
Pour ce genre de travail, le plus simple reste encore de gommer en premier la partie en blanc, puis d’utiliser l’outil « Tampon de duplication » pour reconstruire les cheveux de la Madame ^^. Il faut prendre son temps bien sûr, mais le résultat est là.
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
APRES
Autre possibilité, la bulle transparente.
Ça peut être très simple comme sur cette exemple, et d’autres fois bien plus compliqué. Mais en général, même si ça peut prendre beaucoup de temps, ça reste très facile.
▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼
APRES
Il y a d’autres outils bien sûr et je n’ai montré ici que le travail de surface. Il peut y avoir d’autres retouches plus discrètes à faire pour supprimer, par exemple, les petits points blancs autour des bulles, ou encore améliorer les couleurs si la raw est de mauvaise qualité. Mais ne vous inquiétez pas rien de tout ceci n’est traumatisant ^^.
Mais dans tous les cas ne vous limitez pas à ce que vous venez de regarder et tentez l’aventure. En plus la MMT est extrêmement ouverte aux débutants. Par exemple, j’étais intéressé mais, pensant ne pas être prêt, je leur ai demandé d’attendre quelques mois le temps que je m’habitue au logiciel. Au final j’ai reçu tellement de soutien et de tuyaux pour m’aider qu’après seulement 2 semaines, j’avais déjà clean 12 chapitres ^^.
Pour finir cette partie du sujet, je ne vous dirai qu’une chose : si vous aimez l’idée de nous aider, ne vous limitez pas à ce que vous savez faire aujourd’hui. L’important n’est pas hier ou aujourd’hui, mais demain.
Et maintenant, ce que vous attendez le plus : vos chapitres du jour. Il s’agit ici de webcomics et plus précisément de Layers. Il est pour l’instant le 3ème et dernier webco sur lequel j’ai travaillé depuis que je suis arrivé. Je ne saurais vous dire exactement de quoi ça parle : j’ai voulu garder la surprise jusqu’au dernier moment et les avoir en même temps que vous ! Donc n’attendez pas plus longtemps et allez profiter de notre travail. Dans tous les cas, je vous souhaite une très bonne lecture et beaucoup de plaisir.
Layers 0 Prologue – LEL
Layers 1 – LEL
Layers 2 – LEL
Bye bye ^^
Merci pour les chapitres.
Pas vraiment convaincu pour le moment. Le dessin n’est pas tout à fait beau, il y a certain flou qui est sympa à voir sur certaines images mais qui n’est pas vraiment plaisant sur l’ensemble. Pour l’histoire, j’attends qu’elle commence. Et sauf si j’ai raté quelque chose, le chapitre 2 est l’un des plus inutiles que j’ai jamais lu (enfin, « lu »… « regardé » plutôt).